La Symphonie pastorale

Une balade littéraire avec la chanteuse Brigitte Fontaine

Libido, c’est la visite de mon château intérieur.

Libido

Libido

Libido est un album de Brigitte Fontaine sorti en 2006. Appesantissons-nous un instant sur ce disque, intéressant à plus d’un titre, et dont est redevable ce site… mais lisez plutôt la suite de cet article…

Un disque double… et trouble

La pochette donne le ton : noir et rose, les chansons sont un mélange de ténèbres et de sensualité. Bref, une ambiance trouble, que résume un titre désormais bien connu, Mister Mystère.

Les aficionados de Matthieu Chedid auront reconnu là le titre de son cinquième album, directement issu de l’album Libido. Cette chanson écrite par Brigitte, et sur laquelle elle chante avec -M-, est une évocation poétique du personnage qu’incarne l’homme à la coiffure éponyme…

Très bel album donc, élégant et mystique, dont est extrait le joli single La Metro… Un clic sur lecture vous permettra d’en visionner le clip !

Et qu’en pense la presse ?

A propos du disque

Elle est unanime !

Télérama nous dit :

Le verbe chahuté de Brigitte Fontaine devient d’autant plus puissant qu’il s’épanouit sur de douces mélodies, de soyeux tapis de cordes tissés par le très fidèle Areski.

lalalala.org ajoute :

La splendeur des chansons est d’ailleurs ce qui frappe d’abord à l’écoute de l’album : cordes omniprésentes, clavecin, orgue, piano, Rhodes, guitares délicates… forment de fascinants paysages sonores, à la fois classiques et baroques, qui s’accordent parfaitement aux textes d’une Brigitte Fontaine qui, en matière de mots, ne s’est rien refusé non plus.

Et les Inrocks de conclure (même si, comme toujours avec les Inrocks, on ne comprend pas tout) :

Libido, disque réversible, juvénile et corsé, ludique et profond, pop-rock et mozartien.

Et Brigitte, que dit-elle de ce nouvel opus ? Aux Inrocks, justement, elle confiait :

Libido, c’était la visite de mon château intérieur.,

reprenant ainsi le titre de la première chanson de l’album.

Libido et La Symphonie pastorale

Je disais au début de cet article que ce site était redevable à l’album Libido… mais en quoi ?

Vous l’aurez deviné sans doute, le design de La Symphonie pastorale reprend en partie celui de la pochette de cet album ! Nous remercions d’ailleurs l’agence Cabine qui en est l’auteur de nous avoir autorisé à réutiliser leur création ! L’occasion de découvrir leur travail, grâce au lien disponible au bas de cette page…

La tracklist de l’album

1. Château intérieur
2. La Metro
3. Cul Béni
4. Elvire
5. La nacre et le porphyre
6. Barbe à papa
7. Mendelssohn
8. Les babas
9. Ex Paradis
10. La viande
11. Mister Mystère
12. Noces

Partager

Publier sur twitter

L’illustration de la pochette de l’album Libido est utilisée avec l’aimable autorisation de l’agence © Cabine. Pour voir leurs autres créations liées à Brigitte Fontaine, cliquez ici.

Pages liées sur le site

Areski Belkacem-M-Poésie

Ailleurs sur Internet

© 2018 Anthony Zec | Tous droits réservés | A propos | Contact