La Symphonie pastorale

Une balade littéraire avec la chanteuse Brigitte Fontaine

Je rêve d’une sieste jaune dans le Gai Savoir de l’été,
Loin de l’autel pervers où trônent les Fleurs du Mal carbonisées.

Nietzsche par Munch

Le Gai Savoir

Attardons-nous un moment sur Le Gai Savoir, l’un des plus fameux livres du penseur et poète Friedrich Nietzsche. Comment résumer ce livre en quelques mots ?

Ouvrage positif et lumineux, Le Gai Savoir est une somme d’aphorismes et de textes courts comme sait les forger le philosophe allemand. Loin d’une pensée morte et théorisée froidement, cette œuvre est définitivement du côté de la vie. Les objectifs de Nietzsche ici, c’est de réconcilier les savoirs (l’art et la science en particulier) et de libérer l’esprit.

Le Gai Savoir et Brigitte

Le livre est tout à la fois comme la promenade d’un troubadour, d’un chevalier et d’un provençal. C’est cette liberté, cet apaisement et cette lumière régénérante du Sud qu’invoque Brigitte Fontaine dans La Symphonie pastorale à travers l’évocation du Gai Savoir. C’est l’errance de l’esprit libre qui se repose au bord du chemin, au soleil, l’été. C’est la métaphore du poète libéré des conventions et qui rêve, les yeux au ciel, tel un Rimbaud.

Quelques aphorismes

Et voici pour finir quelques aphorismes extraits du livre, qui nous espérons vous donneront envie de le lire ! C’est en effet la porte d’entrée idéale pour découvrir l’œuvre du philosophe, car c’est un livre à la fois très vivant et ludique.

Toute communauté – un jour, quelque part, d’une manière ou d’une autre – rend « commun ».

Croyez-moi ! Le secret pour récolter la plus grande fécondité, la plus grande jouissance de l’existence, consiste à vivre dangereusement !

Que dit ta conscience ? Tu dois devenir l’homme que tu es.

L’artiste a le pouvoir de réveiller la force d’agir qui sommeille dans d’autres âmes.

Partager

Publier sur twitter

Pages liées sur le site

Friedrich NietzscheArthur Rimbaud

Ailleurs sur Internet

© 2018 Anthony Zec | Tous droits réservés | A propos | Contact