La Symphonie pastorale

Une balade littéraire avec la chanteuse Brigitte Fontaine

Où se cacher dans ce pays que règlent le rouge et le noir,
Pas une porte de sortie de l’autre côté du miroir.


De l’autre côté du miroir

Qu’y a-t-il de l’autre côté du miroir ? Julien Sorel égaré ? Non, bien sûr. De l’autre côté du miroir, il y a Alice, dans la suite de ses aventures au pays des merveilles. Ou s’agit-il de Brigitte Fontaine, dans la peau d’Alice ? Ou de l’inverse ?

Un monde à l’envers

Au début du livre, Alice s’endort dans le salon et se met à rêver qu’elle passe de l’autre côté du miroir. Elle découvre un monde où tout est inversé. Il faut courir pour rester sur place, s’éloigner du jardin pour s’en approcher, et dans ce monde on peut se souvenir du futur (ce qui rappelle au passage le titre d’une chanson de -M-).

Playing with words

On retrouve aussi dans ce roman, comme dans les autres œuvres de Lewis Carroll, de multiples jeux sur le langage : jeux de mots et autres acrobaties linguistiques. Il s’agirait presque d’apprendre la sémantique en s’amusant (ce qui, vous l’admettrez, relève d’une gageure).

Lewis et Brigitte

Dans la chanson qui donne son nom à ce site, Brigitte paraît en détresse :

Où se cacher dans ce pays
Que règlent
le Rouge et le Noir
Pas une porte de sortie
De l’Autre côté du Miroir

Parce que Brigitte semble coincée dans un monde stendhalien où elle ne trouve pas le moyen de s’échapper, nous lui conseillons de se rappeler les leçons du bon Lewis, et d’agir à l’inverse du bon sens, tout en jouant avec les mots :

Puisqu’il n’y a pas de porte de sortie, c’est qu’il y en a une, et pour l’atteindre, elle n’a qu’à s’en éloigner : ainsi elle pourra prendre la porte, et l’emporter avec elle (ça fera un petit souvenir du futur).

Ne me remercie pas, Brigitte, c’était un plaisir.

J’ai un autre conseil, pour mes lecteurs cette fois : comme dirait Brigitte, si vous ne comprenez rien à cet article, pensez à autre chose.

Partager

Publier sur twitter

Pages liées sur le site

Le Rouge et le Noir-M-Lewis CarrollStendhal

Ailleurs sur Internet

© 2018 Anthony Zec | Tous droits réservés | A propos | Contact