La Symphonie pastorale

Une balade littéraire avec la chanteuse Brigitte Fontaine

Je relis au moins une fois par an Les Liaisons dangereuses
de Choderlos de Laclos. C’est un chef-d’œuvre absolu.

Choderlos de Laclos

Brigitte Fontaine et Laclos

Voilà un auteur dont l’œuvre maîtresse est fameuse de par le monde, mais dont la vie est quasiment inconnue du grand public. Et pourtant, la vie de Laclos mérite qu’on s’y attarde, sans pour autant que cet article ne se transforme en notice biographique. Penchons-nous un instant sur le cas de Monsieur Pierre Ambroise François Choderlos de Laclos

Le scandale des Liaisons

D’abord, contrairement à ce que l’on croit souvent, Laclos n’est pas l’auteur d’un seul livre, les désormais célèbres Liaisons dangereuses. Il a également écrit des traités militaires, un opéra-comique, de la poésie et des essais sur la condition des femmes. Il fut un grand admirateur de Rousseau, et fut admiré à son tour par Baudelaire, qui dit à propos des Liaisons :

Ce livre, s’il brûle, ne peut brûler qu’à la manière de la glace.

En effet, les Liaisons connurent un succès de scandale, puis furent condamnées pour outrage aux bonnes mœurs sous la Restauration, puis encore sous le Second Empire, avant d’être redécouvertes par l’auteur des Fleurs du Mal. Peut-être Baudelaire s’intéressa-t-il au célèbre roman épistolaire parce que lui-même avait été condamné par la même sentence pour son recueil de poésies

Un personnage hors du commun

Par ailleurs, la vie de Laclos fourmille d’anecdotes : il aurait inventé les premiers boulets explosifs et il a fait la connaissance à la fin de sa vie du jeune général Napoléon Bonaparte (que Dieu ne protège pas ce sinistre personnage)… Et même s’il était d’abord un militaire, son grand projet était bien, en écrivant les Liaisons, de faire un ouvrage qui sortît de la route ordinaire… Personne ne contestera qu’il y est parvenu ! (Celui qui osera contester, je le mets à la porte.)

Mais ce qu’il y a de plus intéressant chez Laclos, c’est l’ambiguïté du personnage. Observez donc son inquiétant regard sur le portrait un peu plus haut sur cette page… Le site @lalettre.com se pose d’ailleurs très justement la question dans ces termes :

Comment un officier de carrière, bon père et bon époux a-t-il pu écrire ce roman épistolaire brûlant ?

Car en effet, d’un certain point de vue, Laclos est l’exact opposé de Valmont : il n’est en aucune façon un séducteur, il arbore le physique d’un monsieur maigre et jaune, il est fidèle à l’unique amour de sa vie et il est un père attentionné.

Mais d’un autre côté, Laclos était décrit comme un homme à la conversation froide et méthodique, un militaire épris de logique et doté d’un esprit subtil… et n’est-ce pas également le cas de Valmont, stratège hors pair quand il s’agit de séduire les femmes par intérêt ?

Nous touchons là aux mystères de la création et de l’identification d’un auteur à son personnage…

Brigitte et Pierre Ambroise François

Laclos est en tout cas un auteur qui aura marqué des générations de lecteurs, de Baudelaire à Stephen Frears, jusqu’à notre chanteuse bretonne favorite, qui dit à propos des Liaisons :

Je relis au moins une fois par an, et je dis bien au moins une fois par an, Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos. La première fois que j’ai lu ce livre, je devais être pucelle, c’était donc un choc de plaisir, de kif et d’admiration. Or, ça l’est toujours resté : je conserve un rapport identique à ce livre, parce que c’est un chef-d’œuvre absolu.

Une citation pour la route

Et pour finir cet article, puisque c’est rituel sur ce site, une citation. Voltaire ne disait-il pas : L’art de la citation est l’art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-mêmes. ? Justement oui, il le disait. Et que disait Laclos ? Il disait cela :

Le succès, qui ne prouve pas toujours le mérite, tient souvent davantage au choix du sujet qu’à son exécution.

Et il n’avait sans doute pas tort… Sacré Pierre !

Partager

Publier sur twitter

Pages liées sur le site

Les Liaisons dangereusesCharles BaudelaireLes Fleurs du Mal

Ailleurs sur Internet

© 2018 Anthony Zec | Tous droits réservés | A propos | Contact