La Symphonie pastorale

Une balade littéraire avec la chanteuse Brigitte Fontaine

Je ne suis pas d’accord avec Gide.

André Gide par Félix Vallotton

Brigitte Fontaine et André Gide

André Gide est un grand écrivain français lauréat du Prix Nobel de Littérature, né en 1869 et mort en 1951, blablabla. Comme d’habitude, direction l’article Wikipédia en bas de page pour en savoir davantage sur la biographie de l’auteur.

Ici nous allons nous intéresser davantage à son œuvre, et à ses points communs avec notre bien-aimée chanteuse bretonne. Et d’abord, à propos de quoi n’est-elle pas d’accord avec Gide ?

Le sujet de la discorde

Cela concerne ce vaste sujet qu’est la poésie. Dans une interview accordée aux Inrocks, Brigitte disait :

Un jour, on a demandé à André Gide quel était selon lui le plus grand poète français et il a répondu : « Victor Hugo, hélas. » Je ne suis pas d’accord avec lui. Gide n’a dû lire ni Rimbaud, ni Baudelaire, ni même Verlaine.

Pour le reste, il faut croire que la mère Fontaine apprécie le père André, puisqu’elle fait référence à l’un de ses récits les plus connus, La symphonie pastorale, dans sa chanson éponyme.

Lisons Gide

Oui, lisons Gide ! L’humble auteur de ces lignes vous conseille fortement Les caves du Vatican, roman savamment désorganisé, plein de coups de théâtre, de complots absurdes et de personnages stupides ou héroïques. Bref, c’est extrêmement drôle.

A lire aussi : Les faux-monnayeurs, où s’entrecroisent des destins sur fond de trafic de fausses monnaies, à la fois roman psychologique, étude de mœurs et polar.

Et, pour finir, parce que c’est presque rituel ici, quelques citations qui j’espère vous donneront envie de découvrir cet auteur passionnant :

Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer.

Familles je vous hais ! Foyers clos, portes refermées, possessions jalouses du bonheur.

Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.

Partager

Publier sur twitter

Pages liées sur le site

La Symphonie pastoraleVictor HugoArthur RimbaudCharles BaudelairePoésie

Ailleurs sur Internet

© 2018 Anthony Zec | Tous droits réservés | A propos | Contact